Les clés pour ouvrir un gîte sur l’exploitation

Œnotourisme : les clés pour ouvrir un gîte sur l’exploitation… © Alexi Tauzin/fotolia

Créer un gîte ou une chambre d’hôtes sur l’exploitation est une voie de diversification intéressante. C’est une autre façon de valoriser vos vins et votre image. Un projet qui se prépare bien en amont. Le point avec Alexandrine Davesne, conseillère en développement touristique au sein de la chambre d’agriculture de la Marne.

 

Parmi les diversifications possibles sur un domaine viticole, figure la création d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes. Cette activité peut avoir un triple intérêt : amener un revenu complémentaire, augmenter la notoriété et l’insertion de l’exploitation dans le réseau local – un point intéressant si vous proposez d’autres prestations œnotouristiques –, et bien sûr augmenter potentiellement les ventes de vins via une nouvelle clientèle, que vous aurez tout loisir de renseigner sur vos vins et vos choix de production. Cela peut aussi être un moyen d’entretenir et de réhabiliter le patrimoine du domaine.

Mais ouvrir un gîte ou une chambre d’hôtes ne s’improvise pas. Une telle initiative se prépare bien en amont. Une fois la décision prise, il faut généralement compter entre un an et demi et deux ans av

La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés