Notre histoire commence en 1990 par une rencontre.
D’un côté, une entreprise de média agricole, Agri Terroir Communication, en plein développement élargit son offre d’information agricole spécialisée par type de culture avec l’acquisition ou la création de nombreux magazines spécialisés.
De l’autre, des éditeurs indépendants de presse agricole départementale (Le Paysan Lorrain, Le Paysan Vosgien, L’Est Agricole et Viticole, La Haute-Saône agricole et rurale, La Terre de chez nous et le Jura agricole) qui ont chevillé au corps la conviction que la proximité est vitale quand on édite une information professionnelle à destination des exploitants agricoles d’un territoire.
De cette rencontre, naîtra Terroir-Est, société dont la vocation est de mener des projets communs entre tous ses membres. La particularité de Terroir-Est repose sur l’indépendance de tous ses actionnaires les uns par rapport aux autres.
En 2020, au moment du confinement sanitaire, lorsque les média papier ne pouvaient plus paraître, des membres de Terroir-Est ont pris l’initiative de lancer des newsletters numériques d’information pour conserver le lien avec ses lecteurs abonnés. De cette initiative, naîtra la conviction que les modes de lecture changent et qu’il est nécessaire d’ouvrir un nouveau chapitre, plus digital, en complément des médias papier qui continuent de paraître.
C’est ainsi qu’est né le projet de portail au service des valeurs partagées :
promouvoir une information agricole de proximité et de qualité au service des filières.
Il fédère une quinzaine de marques média parmi lesquelles des hebdomadaires de presse agricole, des magazines spécialisés, des sites internet ainsi que des forums et de nouveaux services digitaux.
Terroir-Est lui donnera d’ailleurs une partie de son nom : www.tema-agriculture-terroirs.fr.