Bientôt un tracteur interligne électrique dans les vignes ?

Pour améliorer le bilan carbone des exploitations viticoles, les Vignerons indépendants du Gard ont appuyé la conception d’un tracteur interligne électrique.

Le prototype, conçu par l’IUT de Nîmes et de l’École des Mines-Télécom d’Alès, était présenté sur le Salon Sitevi.

« Avec les fruits de ces partenariats, nous souhaitons impulser une dynamique positive autour des tracteurs électriques, explique Mathieu Chatain, président des Vignerons indépendants du Gard. Nous avons rencontré des constructeurs sur le Salon. L’objectif serait de transformer ce prototype en un produit industriel avec un coût similaire à un tracteur thermique. »

Le prototype présenté était tout électrique (moteur, direction des roues, relevage.). « C’est une technologie fiable, avec une mécanique simple et qui demande très peu d’entretien. Du côté des batteries, il s’agit d’un accumulateur au lithium ion qui confère une autonomie de 4 heures de travail lorsque le tracteur traîne un outil de travail du sol. La puissance du tracteur est pour le moment d’un équivalent de 110 ch. Il sera bientôt testé sur le domaine de Patrice Guiraud, président de SudVinBio. »

La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés