
Le jury du Sitevi a dévoilé aujourd'hui la liste de matériels distingués pour leur caractère innovant. Pour la vigne, ce palmarès comporte deux médailles d'or, cinq d'argent et onze de bronze. Ces innovations s'inscrivent dans trois tendances :
- le développement du numérique à la vigne comme au chai ;
- la réduction de l'usage des produits chimiques ;
- la différenciation commerciale.
Médailles d'or
New Holland agriculture : polyvalence à la demande pour machine à vendanger, grâce à un logiciel embarqué qui reconnaît automatiquement tous les équipements utilisés au long de l'année.
Médailles d'argent
Institut français de la vigne et du vin : labellisation des pulvérisateurs viticoles selon leurs performances en termes de profils de dépôts de pulvérisation dans la végétation.
Plus d'info sur cette labellisation dans Viti septembre 2019 "LabelPulvé classe les pulvérisateurs"
Pellenc : principe de fonctionnement permettant d’utiliser deux outils différents en fonctionnement simultané sur deux rangs complets.
En vidéo au domaine de l'Isles Saint-Pierre (13)
Parsec SRL : supervision et régulation interactive des process de prise de mousse pour les méthodes Charmat.
Médailles de bronze
Agrauxine : biofongicide à base de levures vivantes Saccharomyces cerevisiae pour la lutte contre le botrytis.
Aquadoc : logiciel d'optimisation de la ressource en eau pour l’irrigation.
Air Tech & Oenomeca : application pour la gestion des gaz dissous en cave.
BM Emballage : machine à couper les greffons automatiquement et à haute cadence, grâce à un dispositif de vision numérique.
Bucher Vaslin : pressoir pneumatique entièrement automatisé (remplissage, pressurage, vidage, lavage).
Felco : système d’aide à la décision basé sur la collecte de données géoréférencées à l'intérieur des parcelles (fil cassé, manquant, maladie).
Gai France : monobloc linéaire rinçage, tirage électropneumatique, distribution de couvercles, sertissage mono-tête pour canettes aluminium.
Institut français de la vigne et du vin : Décitrait, système expert opérationnel de la décision de traitement en viticulture.
Michaël Paetzold : unité d’oxydation contrôlée des moûts.
Pera-Pellenc : gamme de pressoir pneumatique permettant l’injection au coeur de la vendange d’intrants œnologiques et permettant la réduction des doses de SO2.
SDF France : tracteur vigneron à quatre roues directrices. Plus d'info sur ce tracteur dans Viti octobre 2019 "Quatre roues directrices pour le Frutteto grâce à l'ActiveSteer"
Retrouvez toutes ces innovations en détail dans le prochain numéro du magazine Viti !