
Trois œnologues partagent leurs expériences sur l’intérêt pour leur entreprise de refroidir la vendange avant l’encuvage. Ils ont choisi un équipement différent adapté à leurs besoins et à leurs contraintes. Olivier Santini, vigneron à Cassis, s’est équipé d’un tunnel de refroidissement.
Depuis 2016, nous nous sommes équipés d’un tunnel de refroidissement de vendange. Nous voulions investir dans un système qui ne triturait pas les raisins et avons donc écarté la solution de l’échangeur tubulaire. De plus, nous ne souhaitions pas changer de compteur électrique, ce qui aurait été nécessaire chez nous avec une telle technologie. Nous ne désirions pas non plus aller vers une chambre froide qui aurait généré trop de manutention. Pour le domaine, le tunnel de refroidissement de la vendange par injection de CO2 apparaissait comme le meilleur compromis. C’est un système automatisé, rapide, fonctionnant en continu et respectueux de la vendange.
Moins de prise de couleur sur les rosés
Au domaine du Paternel, la vendange est manuelle et elle est faite uniquement le matin. Tout est réalisé pour récolter des raisins frais, mais ce n’est pas toujours
Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques
S'abonnerDéjà Abonné ?