
Pour répondre aux attentes des vignerons sur l’apport du bois, en vinification comme en élevage, la tonnellerie Radoux a fait le choix du qualitatif et de l’innovation. Son procédé Oakscan quantifie ainsi la teneur en tannin de chaque merrain. Un nouvel outil à l’étude devrait aussi permettre d’évaluer en direct l’apport de boisé sur des échantillons de vin, pour mieux choisir quel bois utiliser pour quel résultat.
Importer de nombreux lots de bois très qualitatif, 100 % français, achetés à des exploitants forestiers du Grand-Est et du centre de l’Hexagone : voici la stratégie de la merranderie Sciage du Berry, située à Mézières-en-Brenne (Indre), fournisseur de la tonnellerie Radoux. « S’il y a eu la période du "tout boisé", puis du "tout fruité", nous sommes actuellement dans une tendance d’équilibre, de recherche de complexité, possible grâce au bois », explique Thomas Giordanengo, ingénieur R&D chez Radoux.
Radoux destine 80 % de sa production à l’export (USA, Espagne, Italie, Chine, Chili, etc.). « Les producteurs français utilisent majoritairement des barriques, pour les grands crus. Les staves sont employés pour la production d
Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques
S'abonnerDéjà Abonné ?