Keyfield ou la traçabilité instantanée

Le viticulteur a accès à la plateforme Keyfield depuis son Smartphone sur lequel il reçoit également les alertes. Photos : M. Lecourtier/Pixel Image

Axe-Environnement a lancé il y a déjà plusieurs mois le système de traçabilité automatique Keyfield. Trente agriculteurs ont pu le tester depuis 2015, dont Jean-René Brice, viticulteur en Champagne.

«Aujourd’hui, pour une même journée, nous n’utilisons plus les mêmes produits dans toutes les vignes : la viticulture est de plus en plus précise, s’enthousiasme Jean-René Brice, viticulteur en Champagne. De plus, il y a une demande croissante de traçabilité dans les vignes. »

Le producteur de champagne est d’autant plus concerné par cette traçabilité qu’il est prestataire de services en viticulture, en plus de la gestion de ses 8 ha. Pour optimiser la gestion des produits phytosanitaires le vigneron a donc opté pour l’outil Keyfield.

Le système développé par la société NeXXtep enregistre automatiquement les interventions phytosanitaires effectuées et envoie des alertes sur le téléphone mobile de l’utilisateur en cas de risque d’erreur.

Deux grands types d’alertes sont disponibles : si le client a un produit dont l’AMM a été retirée ou sera retirée à l’avenir, et s’il souhaite utiliser un PPNU (produit phytosanitaire non utilisab

La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés