
L’orage de grêle survenu en Charente-Maritime et en Charente le vendredi 27 mai a touché près de 5500 ha de vignes (7% du vignoble) dont environ 3000 ha à plus de 80 %. Certaines parcelles sont totalement détruites, indique le BNIC. Outre la grêle, le vent lui-même a cassé de nombreux sarments, compte-tenu du stade de développement de la végétation (« boutons floraux » séparés).
La zone la plus impactée s’étendrait de Coulonges à Bignac. D’autres orages de grêle, survenus dans l’après-midi du 28 mai ont occasionné des dégâts plus localisés, notamment aux Touches-de-Périgny, St-Preuil, Luchac.
Cette grêle aura pour conséquence une perte de récolte en 2016. Et en fonction des facultés de la vigne à redémarrer et produire suffisamment de bois pour la taille, des impacts possibles sur la production 2017. Le BNIC et les chambres d’agriculture Charente et Charente-Maritime doivent communiquer dès ce soir aux viticulteurs les préconisations techniques et le Préfet réunira les différents partenaires professionnels ce jeudi. A l’issue de cette rencontre, les mesures d’accompagnement décidées seront communiquées.