Sécurité

Les chutes liées aux travaux en hauteur sont la troisième cause d’accidents en agriculture. Dans les chais, les échelles qui glissent peuvent avoir des conséquences graves, voire mortelles. Pour les éviter, la MSA Berry-Touraine donne ses conseils.

«Les chutes d’échelles ne sont malheureusement pas rares dans les chais. Il y a parfois même des chutes mortelles. Les chutes en hauteur sont d’ailleurs la troisième cause d’accident mortel en agriculture, après les accidents cardiovasculaires et ceux liés aux machines », commente François-Xavier Debois, conseiller en prévention à la MSA Berry-Touraine, à l’occasion d’une journée MSA organisée le 31 janvier dernier à Châteauvieux (Loir-et-Cher). Près de 100 personnes – viticulteurs et lycéens – avaient fait le déplacement pour suivre différents ateliers de prévention des risques sur la gestion des phyto, la taille de vigne, mais aussi les chutes de hauteur.
Dans le secteur agricole, ces dernières représentent 4 000 accidents du travail par an, soit plus de 10 % du nombre total de cas. À partir du moment où les pieds ne touchent plus le sol, la situation est considérée à risque, d’apr�

La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés