AGCO investit encore à Beauvais

L'usine AGCO de Beauvais (Oise) a racheté 8 hectares de terrain supplémentaires et construira un nouveau bâtiment de 3 hectares situé en face de son site principal. 

Cette acquisition constitue la première illustration concrète de l’annonce que nous avons faite à l’occasion du SIMA, du lancement de notre stratégie ‘MF Growing Together 5’ - le programme de transformation le plus ambitieux et disruptif dans l’histoire de notre marque » a déclaré Thierry Lhotte, Vice-Président et Directeur Général Massey Ferguson pour l’Europe et le Moyen-Orient à l’occasion d’une présentation faite à l’ensemble du personnel d’AGCO. « Avec ‘MF Growing Together 5’, nous démontrons que la marque entre dans une transformation majeure et est de plus en plus forte. Ce changement vise à offrir des machines au meilleur rapport qualité/prix et apportant le meilleur retour sur investissement pour nos clients, tout en contribuant au développement de la marque et de nos concessionnaires. »

L’un des principaux leviers de transformation de la nouvelle stratégie de Massey Ferguson consiste à poursuivre le développement et l’extension du concept d’Usine du Futur Massey Ferguson pour une Excellence Manufacturing dans le cadre de la Stratégie Industrie 4.0. Celle-ci intègre les toutes dernières innovations et tendances en termes d’automatisation et d’échanges de données, dans la cadre des technologies de production. 

« Cette prochaine étape de notre développement s’appuie sur les nombreux succès réalisés ces sept dernières années et qui ont vu une transformation majeure de notre site de production ainsi que des gains importants de compétitivité. Cela a été accompli, entre autres, par la mise en œuvre des techniques du Lean Manufacturing, la signature d’accord de compétitivité avec nos partenaires sociaux et l’inauguration de notre nouvelle usine de cabines ‘Beauvais 2’ en 2013 », complète Mr Lhotte.

« L’acquisition de ces nouvelles surfaces nous permettra de travailler, dans les mois qui viennent, à un nouveau projet visant à optimiser nos flux logistiques pour le site de principal de ‘Beauvais 1’ et à réintégrer en nos murs le stockage de toutes les pièces aujourd’hui stockées chez des prestataires extérieurs. », ajoute Mr Bouaouli. « Nous entamons une nouvelle étape passionnante pour le Site de production Massey Ferguson de Beauvais avec ce nouveau projet ‘Beauvais 3’ qui arrive juste quatre ans après notre expansion avec le site ‘Beauvais 2’ de production de cabines. »

Le Site AGCO de Beauvais, avec sa joint-venture GIMA, pour la production de transmissions, emploie près de 2 500 personnes, faisant d’AGCO le premier employeur privé de Picardie. « Ce projet créera de nouveaux emplois et nous envisageons de recruter 100 nouveaux collaborateurs Massey Ferguson dans les six mois à venir, » ajoute Thierry Lhotte. « Cet investissement significatif, dont le montant total, une fois les aménagements réalisés, est en cours de définition souligne nos racines profondes avec la ville de Beauvais et démontre la confiance de la Direction Mondiale d’AGCO et de son Conseil d’Administration pour l’expertise et l’expérience du Site de Beauvais. Le marché de la machine agricole est certes difficile mais notre vision sur le long terme reste optimiste quant à la demande en équipements agricoles. Ce nouveau développement est défini pour renforcer davantage la présence et la compétitivité de Massey Ferguson sur le marché ».