La Cuma des vertes prairies, à Erquinghem-Lys dans le Nord, a investi dans sa première désileuse automotrice au début des années 2000. L'objectif pour les 5 exploitations – dont 3 Gaec et 2 individuels – était de diminuer le temps d’astreinte passé à distribuer les rations. En moyenne, ce sont près de 40 tonnes d’aliments qui sont distribuées chaque jour à près de 700 vaches laitières.

L’hiver, la boucle de 40 km est effectuée tous les deux jours, soit par le salarié à mi-temps, soit par un des trois adhérents formés à l’utilisation de la désileuse. Pascal Watelle, président de la Cuma prévient :

Une bonne préparation est nécessaire pour optimiser le déplacement de la désileuse. C’est pourquoi nous incitons les adhérents à réfléchir au mieux à la disposition des différents espaces de stockage.

La mélangeuse automotrice verticale Matrix Rover Jumbo reçoit initialement un bol de 22 m³. Pour pouvoir circuler dans les bâtiments exigus de certaines exploitations, le bol a été raboté pour avoir une hauteur maximale de 3 mètres. Désormais, le bol peut donc recevoir 20 m³ de préparation à chaque mélange.

Avec 13 tonnes de poids à vide, cette machine robuste a tendance à fissurer les bétons des silos d’ensilage.

La Matrix est homologuée pour circuler à 40 km/h sur la route, ce qui permet de diviser le temps de circulation par deux si l'on compare avec l’ancienne machine qui roulait à 25 km/h.

Retrouvez ici tous les épisodes de l'émission "Les éleveurs ont testé"