Le groupe américain John Deere vient d’annoncer dans un communiqué de presse la vente de ses opérations d'irrigation John Deere Water à FIMI Opportunity Funds, la plus importante société privée d'investissement en Israël. Une annonce surprenante qui concerne un site de production français basé à Lespinasse, à coté de Toulouse.
Pour l’activité d’irrigation de précision, tout a commencé en 2006 lorsque le groupe Deere & Company a fait l'acquisition de l'américain Roberts Irrigation Products. Ambitionnant une place de leader et de spécialiste, c'est Plastro Irrigation Systems (Israël) et T-Systems International qui passaient sous son égide deux ans après. Alors baptisée John Deere Water, cette nouvelle entité de la division Ag & Turf de Deere & Company a délibérément fait le choix du goutte à goutte, aux dépends des systèmes gravitaires ou fonctionnant par aspersion. John Deere Water est ainsi devenu l’un des leaders de cette technologie dans le monde et dispose à ce jour de quatorze usines situées dans dix pays, dont la France avec le site de Lespinasse près de Toulouse. 137 personnes y travaillent au quotidien, notamment pour la confection des gaines d'irrigation T-Tape. En 2011, John Deere Water à Lespinasse avait enregistré un chiffre d'affaires de près de 37 millions d'euros.
« Après avoir fabriqué des produits d'irrigation pendant sept ans, Deere a donc annoncé son intention en septembre de rechercher des options stratégiques pour ses opérations d'irrigation, connues sous le nom de John Deere Water. Le transfert devrait avoir lieu au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2014. Les conditions de vente n'ont pas été rendues publiques. BofA Merrill Lynch a été le conseiller financier exclusif de Deere lors de la revue stratégique.
FIMI Opportunity Fund est la plus grande et la plus importante société privée d'investissement d'Israël, et son capital investi dépasse 2,0 milliards de dollars US. Au cours des 17 dernières années, FIMI a complété 73 investissements, desquels elle en a réalisé 45. L'investissement de FIMI se fait par l'entremise de son cinquième fond, lequel investit principalement dans des compagnies matures sélectionnées d'Israël ou associées à l'Israël qui présentent un fort potentiel de croissance et une forte présence mondiale. FIMI jouit d'une vaste expérience dans la croissance et l'amélioration des sociétés d'exploitation internationales grâce à des activités de développement commerciales ciblées et à l'excellence opérationnelle."