Lancée en 2006, la gamme de tracteurs Fendt 300 Vario a séduit par sa compacité, sa polyvalence et sa conduite. Numéro une de vente pour le tractoriste allemand, elle s'est vendue à plus de 11.000 exemplaires, amenant aujourd'hui à sa réactualisation. Pour répondre aux normes antipollution Tier 4 Interim – Stage 3 B, Fendt a fait le choix d'un dispositif SCR avec injection d'AdBlue pour cette gamme de polyculture élevage, qui est aujourd'hui élargie avec l'arrivée d'un nouveau modèle de 135 chevaux.
De subtiles évolutions
Les bases du 300 Vario sont connues et restent inchangées. La transmission ML750 autorise des vitesses de 20 mètres par heure jusqu'à 40 km/h avec une grande progressivité. Elle est gérée par le TMS (Tractor-Management-System) qui établit une symbiose entre cette transmission à variation de vitesse continue et le moteur. Ce dernier, également connu est d'origine Deutz. Il s'agit d'un 4 cylindres de 4,04 litres de cylindrée, dont l'injection haute pression s'effectue par une rampe commune à 1600 bars. Avec la greffe d'un catalyseur d'oxydation et d'un réservoir d'Adblue, celui-ci voit sa puissance portée à 135 chevaux grâce à l'arrivée d'un cinquième modèle. Comme ses petits frères, dont la puissance débute à 95 chevaux max., la régulation électronique du moteur EDC 17, le turbocompresseur avec soupape de décharge électronique et le ventilateur viscostatique font partie de l’équipement de série. Fendt annonce toutefois des améliorations sécuritaires. La révision du système de freinage a permis de porter le poids total autorisé en charge de 8 tonnes précédemment à 8,5 tonnes. Compte tenu du poids à vide réduit de 4.230 kg (309 Vario) et du poids utile de 4.270 kg (313 Vario) le rapport poids/puissance de 33 kg/ch. rend cette gamme polyvalente et fonctionnelle. Coté hydraulique, le relevage arrière a également été revu avec une capacité de relevage portée à 6 tonnes, soit une demi-tonne de plus que précédemment. En outre, grâce à la nouvelle pompe hydraulique en tandem, le débit hydraulique a pu être porté de 78 à 83 litres/minute. Associant un très large choix de pneumatiques, Fendt a par ailleurs optimisé le rayon de braquage à 4,2 mètres en modifiant l’angle de braquage des roues (52°) et des garde-boues pivotants. Un modèle 300 Vario affiche une longueur hors tout de 4,15 mètres et est doté d'un empattement de 2,35 m. En cabine, l'utilisateur n'est pas dépaysé. Assis sur son siège à suspension pneumatique, ou en option sur un "super-confort" avec assise chauffante, suspension à basses fréquences et renfort lombaire pneumatique, il manie son tracteur grâce au joystick Vario-Stick situé à sa droite. Dans la liste des options figure à nouveau une suspension de cabine et du pont avant, de phares au xénon, de rétroviseurs grand-angle et des chargeurs Cargo 3X70 ou 4X75. Selon l'intensivité d'utilisation de ces chargeurs, le constructeur recommande son toit ouvrant, un gage de visibilité.